6 pas pour mettre fin à un conflit

0
177
Quarrel,In,Car.,Angry,Middle,Eastern,Couple,Having,Conflict,Expressing
Photo par Prostock-studio et Shutterstock

Le scénario : Ce qui n’est au départ qu’un simple désaccord dégénère en une énorme conflit. Les portes claquent, des mots durs sont prononcés et vous vous dites : « Qu’est-ce que j’ai bien pu lui trouver ?

Mais une fois la colère retombée, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander comment la « conversation » a pu passer du point A au point B aussi rapidement.

Ce n’est pas une fatalité. Les hommes et les femmes commettent tous deux des erreurs au cours d’une dispute qui incitent l’autre à passer en mode combat.

Il est temps d’arrêter une dispute avant qu’elle ne commence en comprenant les six erreurs que vous commettez (elles sont différentes pour les hommes et les femmes !)…

6 erreurs commises par les hommes lors d’une dispute

  1. Ton agressif ou voix forte
    Les hommes tiennent tellement à avoir raison qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ont souvent une voix menaçante et écrasante.
  2. Commentaires condescendants
    Des phrases comme : « Ne t’inquiète pas » ou « Ce n’est pas grave » sont de graves erreurs car ils ne reconnaissent pas ses sentiments.
  3. L’interrompre avec des arguments qui invalident ses sentiments ou corrigent ses observations
    Un commentaire typique serait : « Tu ne devrais pas te sentir comme ça », au lieu de prendre le temps de réfléchir et de dire quelque chose comme : « Je comprends que tu penses que… »
  4. Proposer des solutions plutôt que de poser davantage de questions
    Cela revient à tout ce que j’enseigne aux hommes. Il s’agit d’un schéma très courant chez les hommes : au lieu d’écouter, ils proposent des solutions. Il peut penser qu’il est utile, mais pour elle, il est simplement dédaigneux.
  5. La lutte contre la corruption
    Lorsqu’elle se plaint, vous répondez à sa plainte par d’autres plaintes. Cela s’explique par la nature compétitive de l’homme, mais en réalité, ce n’est pas une façon de faire la paix et d’aller au-delà de la dispute.
  6. Avoir le dernier mot
    Peu importe ce qu’elle dit, son homme réplique : « Alors, une fois de plus, tout doit être à ta manière. Tout ce que tu veux, c’est une grosse affaire. » Des déclarations comme celles-ci découlent souvent de la frustration ressentie par un homme parce que sa partenaire a des compétences verbales plus développées. Avoir le dernier mot est simplement une façon de prendre une pique verbale qui signifie : « Je refuse de te laisser penser que tu as remporté cette dispute. »

Les femmes sont tout aussi coupables que les hommes d’envenimer les disputes.

6 erreurs commises par les femmes lors d’une dispute

  1. Élever la voix sous le coup de l’émotion
    Essayez de résister à la tentation d’être accusatrice, moqueus ou sarcastique.
  2. Utiliser des questions rhétoriques
    Évitez de poser des questions telles que : « Comment as-tu pu dire une chose pareille ? ». Essayez d’exprimer ce que vous aimez et acceptez : « Je comprends et je suis d’accord avec cela, mais… »
  3. Se plaindre de manière générale
    Dire des choses du genre : « On ne passe jamais de temps ensemble » ou « Tu ne fais pas les choses que tu as dit que tu ferais » ne sont pas assez spécifiques pour les hommes. En général, les hommes ne réagissent pas aussi bien à l’abstrait qu’au concret. Donnez des exemples de ce qu’il a fait si vous voulez être entendue. Donnez des indications avec des commentaires du genre : « Planifions un rendez-vous pour sortir cette semaine. »
  4. Évoquer de vieilles questions
    Ne brouillez pas les pistes en évoquant d’anciennes disputes et d’anciens points de désaccord. Restez sur la question qui vous préoccupe en ce moment, sinon vous risquez que votre partenaire ne vous entende plus du tout.
  5. Le comparer à un autre homme ou à son comportement passé
    Ne le comparez jamais à un autre homme, sauf si vous voulez que la dispute dégénère rapidement. Les commentaires du genre : « Tu étais tellement plus grand avant » sont encore plus déroutants pour lui : « Tu avais l’habitude d’être beaucoup plus affectueux ». Au lieu de cela, faites une déclaration positive et donnez-lui un modèle de comportement que vous voulez qu’il suive. Par exemple : « J’aime quand tu…. »
  6. Attendre de lui qu’il vous fasse du bien
    Les femmes doivent prendre la responsabilité de se sentir bien par elles-mêmes, surtout après une dispute ou un conflit. Ne dites pas des choses comme : « Je ne me sens pas mieux pour autant ». Essayez plutôt de dire : « Je pense que je vais prendre un peu de temps pour moi et aller jouer au tennis, faire du shopping ou me promener ».

Croître dans l’amour,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here