Sélectionner une page

L’article original intitulé Is a Fear of Intimacy Behind Your Failed Relationships? de John Gray a été traduit par Deepl.

Vous arrive-t-il de passer d’un homme à l’autre sans développer une véritable connexion ? Le sexe occasionnel est-il la norme ?

Vous êtes loin d’être seule.

Mais si vous avez l’impression de passer à côté de relations significatives et que vous voulez quelque chose de plus, restez dans les parages.

La peur de l’intimité et du dévoilement de votre moi intérieur est au cœur de ce problème. Dans cet article, je vous propose 3 étapes pratiques pour surmonter votre peur, mettre fin à ce schéma pour de bon, et enfin vivre l’amour dont vous avez vraiment envie.

__________________________________________________________________________________

Bonjour John,

Mon plus grand problème est que j’ai des relations sexuelles trop tôt, que je m’engage dans des relations occasionnelles et que je n’ai pas la patience et les compétences nécessaires pour construire une relation amoureuse. Cela reste du domaine de l’occasionnel. J’ai l’impression d’avoir peur de l’engagement et d’être vulnérable.

Merci de m’aider.

Janice

_________________________________________________________________________

Votre peur de l’intimité dit ceci

Vous avez raison. Vous avez peur de l’intimité, peur d’être vulnérable, peur de vous dévoiler, et j’ai beaucoup d’aide pour vous.

C’est une question qui revient souvent de la part de la jeune génération. Les jeunes de la génération Z, qui ont entre 18 et 26 ans, ont beaucoup de relations occasionnelles, beaucoup de sexe et beaucoup de photos sexuelles. Ils n’ont pas la possibilité de révéler d’autres aspects de leur personnalité et se contentent donc de rester physiques.

Pour compliquer les choses, l’insécurité chez les femmes se résume souvent à la question suivante : «Qu’est-ce que je peux faire pour impressionner un homme ?»

Depuis le début des temps, si vous montrez un corps nu à un homme, il sera attiré par vous – mais cela ne durera pas parce que ce n’est que physique.

Vous avez donc déjà pris conscience que vous avez trop de rapports sexuels, mais pas assez d’intimité. En tant que femme, vous avez besoin de vous sentir en sécurité. Vous avez besoin de produire l’hormone ocytocine, qui permet aux niveaux d’œstrogène d’augmenter pour que vous puissiez apprécier davantage le sexe. C’est une toute nouvelle expérience.

  • Mais comment atteindre ce nouveau niveau d’intimité, de connexion et d’amour durable ?
  • Comment créer la sécurité dont vous avez besoin pour vraiment vous ouvrir et bénéficier de ces hormones de bien-être ?
  • Comment passer d’une sexualité occasionnelle à une relation profondément épanouissante qui se développe au fil du temps ?

Vous devez vous mettre à nu mentalement et émotionnellement avant de vous mettre à nu physiquement. Laissez-moi vous expliquer…

Se mettre d’abord à nu mentalement

Que signifie être mentalement nu avec quelqu’un ?

Lorsque vous avez un rendez-vous avec un homme, vous avez tendance à vouloir apprendre à le connaître, car cela ne vous ferait-il pas plaisir s’il voulait apprendre à vous connaître ? Vous avez donc tendance à donner ce que vous voulez recevoir.

De même, si vous avez peur de révéler ce qui se passe en vous, vous aurez tendance à vouloir le pénétrer au lieu de le laisser vous pénétrer.

Ironiquement, l’une des raisons pour lesquelles le sexe occasionnel est devenu si courant aujourd’hui est qu’il s’agit d’un moyen d’éviter une véritable intimité.

________________________________________________________________________________________________________________

Intimité = voir vraiment en toi, voir ce que tu ressens, voir qui tu es…
…et ensuite voir s’il est toujours excité par vous !

C’est ça la peur de l’intimité.

________________________________________________________________________________________________________________

J’ai vu un jour une émission amusante sur une femme âgée qui avait très envie de faire l’amour avec un homme plus jeune. Il commençait à parler et elle tendait la main en disant : « Ne parle pas, ne parle pas ». S’il commençait à parler, elle perdait toute attirance sexuelle pour lui parce que son attirance sexuelle n’était qu’un fantasme.

Si vous voulez avoir des relations sexuelles avec quelqu’un, faites en sorte que ce soit la réalité. La réalité, ce n’est pas un fantasme, c’est faire en sorte qu’un homme apprenne à VOUS connaître.

Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous sommes coincés dans un rôle de complaisance.

Quand vous êtes à un rendez-vous, et que vous essayez de trouver la « bonne » réponse ou de dire la « bonne » chose pour qu’ils vous aiment ou soient d’accord avec vous, c’est la charmeuse en vous. Plus vous cherchez à plaire aux gens, plus vous essayez de répondre aux attentes des autres au lieu de découvrir qui vous êtes.

Découvrir qui l’on est est un processus magnifique dans une relation où l’on se sent en sécurité pour exprimer qui vous êtes.

Dans le milieu des rencontres, il y a cette idée que tout le monde devrait penser de la même façon et que pour aimer quelqu’un, pour avoir une relation amoureuse avec quelqu’un, nous devons être comme lui. Il s’agit en fait d’une amitié.

L’attirance physique survient lorsque vous êtes différent de quelqu’un, lorsque vous avez un point de vue différent. L’attirance peut se manifester lorsque vous êtes libre d’exprimer un point de vue différent et que vous n’exigez pas de l’autre qu’elle pense de la même manière. Vous n’essayez pas de lui faire changer d’avis, et lorsqu’il essaie de vous faire changer d’avis, vous ne vous mettez pas sur la défensive. Vous lui donnez ce dont il a besoin pour se détendre et lui faire sentir qu’il n’est pas obligé de changer votre point de vue.

À quoi cela ressemblerait-il ? Il s’agirait d’une conversation au cours de laquelle vous exprimeriez un point de vue différent.

Lui : « Eh bien, vous ne devriez pas penser de cette façon… »

Il vous donne des faits et des chiffres et maintenant il veut discuter avec vous.

Vous : « C’est logique. Je n’y avais jamais pensé de cette façon. C’est très intéressant. »

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord et de cette façon vous allez le mettre à l’aise.

Il n’a pas besoin d’essayer de vous changer parce que, en fin de compte, au fond de nous-mêmes, nous cherchons tous à être validés. Nous recherchons tous l’amour. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord les uns avec les autres. Nous n’avons pas besoin d’avoir un seul point de vue pour avoir l’impression que tout va bien.

Au lieu de cela, vous donnez à quelqu’un l’amour dont il a besoin.

Les hommes ont particulièrement besoin qu’on leur dise que ce qu’ils disent « a du sens ». « C’est une bonne idée ». « C’est génial ! »

C’est sur cette base que vous pouvez dire :

« Mais j’ai un point de vue différent.« 

Ensuite, exprimez pleinement ce point de vue différent !

Ce faisant, vous n’essayez pas de changer son point de vue, ni d’avoir un meilleur point de vue, ni d’avoir le « bon » point de vue.

Vous commencerez alors à faire l’expérience de quelque chose que la plupart des couples ont du mal à faire : se sentir à l’aise et surtout à l’aise de conjuguer des points de vue différents. Abandonnez l’idée que pour avoir une relation sérieuse, votre partenaire doit penser comme vous, car ce sont les différences qui créent l’attirance.

L’harmonie naît de valeurs similaires où vous vous souciez tous les deux de certaines choses. Vous pouvez être républicaine et lui démocrate, mais vous vous intéressez tous deux à la politique, par exemple… Ou encore, vous aimez des sports différents, mais vous êtes tous deux très actifs physiquement.

Vous partagez donc un peu de ceci, un peu de cela, et vous voyez ce qu’il y a de bon chez votre partenaire au lieu d’exiger qu’il soit le même. Lorsque vous commencerez à vous ouvrir de cette manière, vous découvrirez une attirance naturelle.

C’est un sentiment différent où vous vous sentez en sécurité pour exprimer qui vous êtes et ce que vous pensez, et votre peur de l’intimité commence à disparaître.

C’est le premier niveau de sécurité.

Prêt pour le suivant ?

Se mettre à nu émotionnellement

Le deuxième niveau de sécurité nécessaire pour surmonter votre peur de l’intimité touche la sécurité émotionnelle. C’est le moment où vous vous mettez à nu émotionnellement avec lui et où vous pouvez partager tout ce que vous ressentez.

NOTE : Je vous suggère de ne pas partager ce que vous ressentez à propos de cette personne si c’est négatif. C’est toujours un sujet délicat car les gens se mettront sur la défensive. Ils peuvent avoir l’impression que vous essayez de les changer, que vous les rejetez ou que quelque chose en lui qui n’est pas assez bien.

Lors d’un rendez-vous, plutôt que de dire ce que vous ressentez pour lui, dites-lui ce que vous ressentez pour d’autres choses dans votre vie. Mettez vos émotions à contribution.

Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez dire des choses telles que

  • « Je suis frustré par cette personne ».
  • « Je ne suis pas assez payé. »
  • « Je n’ai pas eu cette opportunité. »
  • « C’est vraiment une corvée. »
  • « On attend de moi que j’en fasse trop. »

Il est bon de partager ces situations émotionnelles.

Les émotions telles que la frustration, la colère, la tristesse, la déception, la peur, le rejet et le sentiment d’être blessé révèlent cette partie émotionnelle de vous que vous ne partageriez pas normalement avec tout le monde sur votre lieu de travail. Ce sont des choses qui sont plus profondes en vous – et c’est ce qu’est l’intimité.

Intimité = Voir à l’intérieur de moi. Me voir tel que je suis.

Lorsque les hommes regardent les femmes et que les femmes ne regardent pas les hommes, le romantisme, l’attirance et la connexion s’en trouvent renforcés. Sa masculinité augmente au fur et à mesure qu’il vous pénètre et vous vous sentez de plus en plus en sécurité pour vous ouvrir.

Mais il s’agit là d’une autre compétence importante : Chaque fois que vous montrez des émotions à un homme, s’il n’est pas versé dans ces compétences de communication Mars-Venus, il dira immédiatement:

  • « Tu ne devrais pas te sentir comme ça. »
  • « Tu devrais faire ceci. »
  • « Tu ne devrais pas faire ça. »
  • « Tu devrais probablement quitter ce travail. »
  • « Pourquoi supporterais-tu cela ? Tu mérites mieux. »


Et c’est ce qui vous fait fuir.

Ainsi, lorsque vous vous ouvrez émotionnellement, n’oubliez pas de le lui faire savoir : « Tu n’as rien à dire. Je suis en train d’analyser tout cela à voix haute et j’apprécie vraiment que tu m’écoutes parce que cela m’aide à y voir plus clair, et ensuite je me sentirai vraiment bien ».

Vous savez maintenant comment communiquer et ouvrir votre cœur, vos sentiments, et vous verrez s’il est le bon. Il sera plus attiré par vous, et vous serez plus attirée par lui – et ce n’est plus une relation occasionnelle. Il s’agira d’une expérience amoureuse passionnée qui jettera les bases d’une relation épanouie et profonde.

Voilà ce qu’est le sexe dans l’idéal : quelque chose qui ouvre nos cœurs et crée plus d’amour.

Votre chemin vers des relations épanouissantes

Lorsque vous vous mettez d’abord à nu mentalement, vous vous sentez suffisamment en sécurité pour vous mettre ensuite à nu émotionnellement. À ce stade, vous êtes en mesure de vous mettre physiquement à nu avec lui.

Plutôt que de.. :

  • Se précipiter dans le sexe
  • Plaire aux gens pour obtenir la même chose
  • Suivre de vieux schémas qui vous maintiennent dans la désinvolture

…vous aurez surmonté votre peur de l’intimité et commencerez à avoir des relations sexuelles extraordinaires qui vous mèneront de plus en plus loin vers un amour plus épanouissant.

Arrêter d’avoir des relations sexuelles trop tôt est un élément important de ce puzzle. L’apprentissage des techniques de communication Mars-Vénus pour construire une relation saine est la prochaine étape sur votre chemin vers des relations épanouissantes.

Grandissez en amour,

« Prenez un bon départ avec notre évaluation diagnostique de vie. Vous recevrez un questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre réalité présente pour orienter avec plus vos prochains pas. Pour recevoir cet outil, il suffit de m’envoyer une demande via ce courriel: coach@ericlanthier.net »

Éric Lanthier, spécialiste en intelligence genrée