Quand un homme a besoin d’espace : que dire lorsque vous avez besoin d’être seul ?

0
3770
Photo par John Gray et Mars Venus Blog

Traduit par DeepL de l’original:

When a Man Needs Space: What to Say When You Need Time Alone par John Gray

Je trouve que c’est l’un des plus grands défis relationnel !

Si vous avez besoin d’être seul et que vous ne savez pas comment l’exprimer à votre partenaire, j’ai de bonnes nouvelles : il existe des façons de lui dire que vous avez besoin d’espace sans nuire à la relation.

Dans ce billet, je vais vous dire exactement ce qu’il faut dire lorsqu’un homme a besoin d’espace pour que sa partenaire le comprenne, l’apprécie et lui donne le temps seul dont il a besoin.

_______________________________________________________

Cher John,

Je me demandais quel genre de soutien les hommes peuvent apporter à leur partenaire avant de se rendre dans leur grotte. »

Alex

________________________________________________________

D’après la question (celle posée par Alex, ci-haut), je peux dire que vous connaissez déjà le terme « grotte » de Mars-Vénus.

Pour tous les autres, « aller dans sa grotte » signifie simplement s’éloigner de la relation pour passer du temps seul.

La chose la plus importante à comprendre – d’abord et avant tout – est que les hommes qui vont dans leur grotte éprouve un besoin biologique.

Malheureusement, les femmes ne le vivent pas de cette façon et peuvent facilement avoir du mal à comprendre la réaction de leur partenaire.

Souvent, les femmes se sentent blessées ou mal aimées lorsqu’un homme a besoin d’espace. Or, elle ne doit pas le prendre personnel puisque cela ne signifie pas qu’il ne veuille pas passer de temps avec elle.

La question demeure donc : comment le lui communiquer?

Tout d’abord, vous devez tous deux avoir une compréhension mutuelle de la différence entre les hommes et les femmes.

La raison biologique pour laquelle les hommes ont besoin du temps de la caverne

Pendant la journée, si un homme subit beaucoup de stress avec peu de sentiments de réussite, il va utiliser sa testostérone.

Or, les hommes ont besoin de niveaux élevés et sains de testostérone pour être calmes, frais, capables, aimants et généreux ; en fait, ils ont besoin de cet équilibre hormonal pour être le meilleur partenaire possible.

Mais après une journée stressante, pour retrouver ce bien-être, un homme a besoin d’espace (c’est-à-dire de temps seul ou avec d’autres hommes) pour reconstruire sa testostérone.

Pourquoi ? Le temps relationnel (ou We-Time comme l’appelle ma fille dans son système You-We-Me-Time™) est un temps où vous donnez et recevez de l’amour avec un partenaire.

Le We-Time produit de l’œstrogène – ce qui est excellent pour l’équilibre hormonal idéal d’une femme – et cet œstrogène va effectivement l’aider à retrouver son bien-être. Mais pour un homme, ce n’est pas le cas.

Lorsque le taux d’œstrogènes est trop élevé, la testostérone chute. Au lieu de cela, un homme a besoin d’espace (appelé « Cave Time » ou « Me-Time ») pour rétablir son bien-être et sa testostérone afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même dans la relation pendant le « We-Time ».

Pendant la période d’isolement, l’homme a tout intérêt à faire ce qu’il :

  • L’amène à se sentir en confiance
  • Met en valeur ses dons
  • Qu’il apprécie !

Ces trois facteurs vont reconstruire sa testostérone. Et, une fois que son taux de testostérone est remonté à un niveau sain, il est biologiquement prêt à revenir vers sa partenaire et à s’engager activement dans l’intimité.

J’explique cela plus en détail dans mon livre, Au-delà de Mars & Venus, et je vous recommande vivement d’explorer ces chapitres ensemble.

Le problème est que, même s’il s’agit d’expériences naturelles et de besoins biologiques – lorsque les hommes s’éloignent – cela reste un point sensible dans de nombreuses relations.

Parce que, si vous (l’homme) lui dites cela, elle va généralement ressentir que :

  • Vous vous trouvez des excuses
  • Vous ne l’aimez pas vraiment
  • Il y a un problème dans votre relation
  • Elle n’est tout simplement pas assez bien.

Les femmes peuvent se sentir en danger lorsqu’un homme a besoin d’espace, mais elles cherchent simplement à être rassurées.

Heureusement, il existe d’excellentes façons de la rassurer avant de prendre le temps dans sa grotte, afin de faciliter ce moment de déconnexion.

Comment la rassurer avant de prendre votre temps de caverne

Il est vraiment important qu’elle comprenne que tous les hommes ont besoin d’espace sans qu’elle soit présente.

Rappelez vous, s’éloigner n’est pas instinctif pour elle, donc quand elle vous sent le faire, elle pense : « Comment as-tu pu t’éloigner comme ça ? »

L’idéal serait que vous lisiez tous les deux mon livre, pour être sur la même longueur d’onde.

Mais sinon, il y a des phrases que vous pouvez utiliser pour lui faire comprendre que vous devez vous éloigner.

Voici quelques pistes que vous pouvez utiliser :

« J’ai juste besoin de temps pour moi ; il ne s’agit pas de toi. J’ai juste besoin de prendre du temps pour moi, et je reviendrai ».
Remarque : c’est toujours ce sentiment de « je reviendrai » qui est si utile pour elle.

« J’ai besoin de prendre du temps pour moi. Si tu as besoin de quelque chose, dis-le moi, et je vais réserver du temps pour ça. »
Remarque : vous voulez l’aider à sentir que vous êtes toujours disponible pour elle, même si vous avez besoin de passer du temps seul.

« J’ai besoin d’être seul, et il ne s’agit pas de toi. Tu n’as rien fait de mal. »
Remarque : il est très important de lui faire comprendre que vous ne vous éloignez pas d’elle parce qu’elle a fait quelque chose de mal. Il s’agit simplement d’un besoin normal et fondamental que vous avez.

Cela peut être très utile, surtout si vous avez tendance à être un peu stressé, et qu’elle a peut-être senti votre irritabilité, et que vous avez peut-être même commencé à vous disputer.

Si vous commencez à vous disputer, vous devez vous arrêter à ce moment-là – et croyez le ou non, il y a une raison biologique à cela !

Quand un homme a besoin d’espace : Prenez-le avant qu’une dispute ne s’aggrave

Chez les hommes, plus vous parlez lorsque vous êtes contrarié, plus votre taux d’œstrogènes augmente.

Imaginons que vous ayez travaillé pendant une longue journée stressante, que votre taux de testostérone soit épuisé et que vous soyez irritable et ayez besoin d’être seul. Au lieu de cela, vous vous disputez avec votre partenaire. Plus vous vous disputez, plus vous vous sentez mal.

À ce stade, vous avez besoin d’un peu d’espace pour faire remonter votre taux de testostérone afin de vous sentir confiant, détendu, compatissant, posé et, surtout, de ne pas vous énerver.

Lorsque cela se produit, vous devez dire : « J’ai besoin de prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que tu viens de dire, je reviendrai et je te ferai savoir que tout s’arrange ».

C’est bien mieux que de s’en aller sans explication.

Les hommes peuvent parfois se renfermer sur eux-mêmes, et les femmes ont peur de le contrarier si elles disent quelque chose.

Elle peut alors avoir peur de se rapprocher de vous !

Ce que je recommande aux couples, c’est de créer de petits rituels qui font de l’heure des cavernes une partie normale et régulière de leur routine.

Cela signifie que vous avez quelque chose à dire lorsque vous avez besoin d’espace, puis quelque chose à dire ou à faire lorsque vous sortez de l’antre pour lui faire savoir que vous êtes à nouveau disponible.

3 façons simples de lui faire savoir que vous êtes « sorti » de la grotte

Maintenant, ces rituels pourraient être simples.

Vous pourriez simplement dire : « Si tu as besoin de quelque chose, dis-le moi. Je suis là. »

ou lui offrir un service, comme : « Hé, laisse-moi te faire du thé. Est-ce que ça te plairait ? »

Une autre chose que vous pouvez faire est de lui manifester de l’affection physique.

Ce geste pourrait signifier que vous êtes disponible pour une conversation, pour faire des choses pour elle, et pour vous connecter avec elle.

Un geste physique rassurant peut être un simple toucher des cheveux ou de l’épaule qui lui indique que vous êtes sorti de la grotte et que vous êtes disponible.

N’oubliez pas que les hommes qui ont besoin de leur temps dans la grotte sont un point sensible très courant dans les relations – même pour moi !

Dans mon passé, il m’arrivait d’enseigner à de nombreux séminaires et d’avoir besoin de plus de temps seul, et ma femme me disait : « Oh, tu ne fais que trouver des excuses ! ».

Mais quand elle a vu d’autres hommes avoir besoin d’espace aussi, alors elle a vu que c’était un comportement normal, acceptable et sain. Aujourd’hui, nous sommes encore plus chanceux car nous avons la preuve biologique que les hommes ont besoin d’espace.

C’est pourquoi il est très important que les deux partenaires reçoivent l’éducation et les ressources qui les aideront à créer les meilleurs rituels pour leur relation.

Le meilleur conseil que je puisse donner est de lire mon livre et de vous assurer que vous recevez le contenu que nous fournissons ici à MarsVenus.

En croissance, dans l’amour,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here