Traduit d’un article de Lauren Gray intitulé:

What to Do When She Asks You to Talk About Your Feelings


Tout va bien jusqu’à ce qu’elle vous dise : « J’ai besoin que tu t’ouvres et que tu me dises ce que tu ressens ».

Noooooon !!! Tout se déroule au ralenti lorsque vous réalisez ce qu’elle vous a demandé. Vous clignez des yeux en espérant être sauvé par la sonnerie, un texte ou une catastrophe naturelle.

Mais elle est là quand tu ouvres les yeux et elle veut toujours que tu partages tes sentiments et si tu ne le fais pas correctement, elle va se fâcher ou être incroyablement triste et déçue.

Y a-t-il un moyen de gagner ?

OUI ! Aujourd’hui, je vais te montrer la façon la plus simple d’aborder cette conversation en utilisant la technique du « Menu du midi » de sorte que tu fasses bonne figure, qu’elle reparte satisfaite et que tu n’aies pas à parler de ce dont tu n’as pas envie.

Merci pour l’intelligence genrée… Ça risque de nous sauver du pétrin !

_______________________________________________________________________

Bonjour Lauren,

Je suis avec cette fille depuis deux mois et c’est génial. Le problème, c’est que nos styles de communication sont très différents et qu’elle m’a demandé de lui dire ce que je « ressens » à propos de certaines choses. Ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude, mais j’ai essayé. Par exemple, hier soir, je lui ai demandé comment s’était passée sa journée d’enseignement dans une nouvelle école et j’ai écouté pendant une heure les tenants et les aboutissants de sa journée. Puis elle m’a demandé comment s’était passée ma journée et, avant même que je ne commence, elle m’a fait taire en me disant : « Je sais que tu détestes parler de choses et d’autres, alors ne te donne pas la peine de le faire ». J’étais effondré. J’aime beaucoup cette fille mais elle ne me donne même pas une chance et ça m’énerve. Des suggestions ?

– Jared

______________________________________________________________________

Je comprends. Vous avez le droit d’être en colère (découragé et confus) en ce moment.

Vous essayez de répondre à ses besoins et vous êtes puni parce que vous ne répondez pas à ses attentes irréalistes.

Un homme s’épanouit en rendant sa partenaire heureuse, alors la décevoir peut être dévastateur.

De plus, elle vous envoie des signaux contradictoires. Qu’est-ce qui se passe ?

Voici ce qui se passe :

Pourquoi agit-elle si bizarrement ?

Elle se sent blessée que vous ne partagiez pas autant qu’elle. C’est le cœur du problème.

Les femmes se lient en partageant leurs sentiments, c’est ainsi qu’elle se sent proche de vous. Lorsque vous ne partagez pas comme elle le fait, elle a l’impression que vous ne vous sentez pas proche d’elle, que son amour et sa confiance ne sont pas réciproques.

Beaucoup de gens croient à tort qu’une relation doit être « du tac au tac » pour être réciproque. Mais comme le savent tous les diplômés de notre Académie, il existe une façon bien plus satisfaisante de vivre l’amour réciproque.

Mais comme elle n’a pas suivi mon programme, supposons qu’elle ne sait pas comment satisfaire ses besoins de manière efficace, d’accord ? C’est un peu plus de travail pour vous, mais c’est tout à fait faisable dans ce cas.

Parce que vous ne partagez pas vos sentiments comme elle le fait, elle se sent exposée, blessée et suppose que vous ne l’aimez pas. Plutôt que d’exprimer son insécurité de manière efficace, elle s’emporte et vous fait taire avant que vous n’ayez l’occasion de la blesser davantage.

C’est un résultat plutôt sombre, étant donné que vous faisiez de votre mieux pour la rendre heureuse ! Il doit y avoir une meilleure solution… et c’est le cas !

Ne lui donnez pas ce qu’elle veut. Donnez-lui ce dont elle a besoin

Elle vous demande de parler de vos sentiments parce que ce dont elle a besoin, en fin de compte, c’est de se rapprocher de vous et de vivre une expérience intime avec vous.

Elle ne comprend pas que la façon dont un homme s’attache à une femme est de prendre des mesures pour la rendre heureuse : lui donner sa veste quand il fait froid, planifier et l’emmener à un rendez-vous, l’aider à gravir une pente raide lors d’une randonnée… l’écouter parler de sa journée.

Les hommes ne s’attachent pas en parlant et en partageant leurs sentiments ; ils s’attachent par l’action, par ce qu’ils font physiquement pour elle.

Ne lui donnez donc pas ce qu’elle demande. Car même si vous le faisiez parfaitement, cela ne lui apporterait pas ce dont elle a besoin pour se sentir satisfaite et épanouie dans une relation.

Voici pourquoi :

Si vous commencez à partager tous vos sentiments comme elle vous le demande, au fil du temps, elle perdra son attirance pour vous.

Lorsque les hommes partagent trop leurs sentiments, ils ont l’air de se plaindre et les femmes se sentent responsables de leurs problèmes et veulent les aider. Leur instinct maternel entre en jeu et elles sacrifient tous leurs besoins pour prendre soin de leur partenaire. Une fois qu’une femme joue ce rôle de mère, elle ne peut plus éprouver d’attirance pour son partenaire. Une mère ne peut pas aimer son enfant de cette manière.

Cette dynamique est « intime », mais il ne s’agit plus du type d’intimité romantique ou passionnée dont une relation a besoin pour s’épanouir.

C’est pourquoi il est dangereux de lui donner ce qu’elle demande. Au lieu de cela, donnez-lui quelque chose qui crée une intimité saine pour votre relation. Je vais vous montrer comment :

Voici… la technique du « menu du midi » !

Partagez-en juste assez pour qu’elle se sente incluse dans votre vie et votre expérience quotidienne, mais pas assez pour qu’elle ait l’impression que vous êtes en train de vous plaindre.

Voici l’astuce : lorsqu’elle vous interroge sur votre journée, au lieu de lui faire part de vos sentiments, dites-lui ce que vous avez fait physiquement ce jour-là.

Plutôt que de dire « Je ressens [ceci] », dites « J’ai fait [ceci] ».

Dites « J’ai fait [ceci] ».

Plutôt que d’expliquer ce que vous ressentez.

Racontez ce que vous avez fait.

La plupart des hommes ne pensent pas que leur journée mérite d’être racontée aussi longuement. À moins que le ciel ne vous soit tombé sur la tête ou que vous ayez obtenu une promotion, cela ne vaut pas vraiment la peine d’en parler.

Je veux donc que vous abandonniez l’idée que votre journée n’est pas intéressante et que vous lui racontiez ce que vous avez fait. L’important n’est pas de savoir si votre histoire est intéressante, mais de vous ouvrir, de partager le son physique de votre voix et de la laisser pénétrer dans votre monde intérieur.

Ne vous laissez pas intimider par l’expression « monde intérieur ».

Voici quelques idées qui suffiront à répondre à son besoin de connexion :

Qu’avez-vous mangé à midi ? Où as-tu mangé ? Qu’avez-vous vu ? Etiez-vous en retard au travail ? En avance ? À qui avez-vous parlé ? Comment était la circulation ? Quelle chanson avez-vous écoutée ? Une chanson vous est restée en tête ? Qu’est-ce que c’était ? Avez-vous trouvé un nouvel endroit pour déjeuner ? Qu’est-ce que c’était ? Des potins à partager ? Avez-vous bavé devant votre panier Amazon – sur quoi bavez-vous en ce moment ?

Après lui avoir donné quelques indications précises sur le déroulement de votre journée (vous n’êtes pas obligé de tout raconter, mais seulement ce que vous vous sentez à l’aise de partager – par exemple le menu de votre repas du midi !

« Et puis j’avais hâte de rentrer à la maison parce que je savais que j’allais te voir ».

Elle va adorer. Cela suffit.

Grâce à cette nouvelle façon de communiquer, vous pouvez éviter de parler de vos sentiments (youpi !) et elle aura l’impression que vous lui rendez son amour et sa confiance parce que vous avez partagé un peu de votre monde intérieur.

C’est du bon travail.

Un dernier secret (que ma femme de ménage m’a appris !)

Au fil du temps, lorsqu’un homme ne prend pas les mesures nécessaires pour partager une partie de son monde intérieur avec sa partenaire, celle-ci deviendra très peu sûre d’elle et commencera à vous poser des questions plus difficiles auxquelles vous ne pourrez pas répondre, comme par exemple :  » Comment te sens-tu dans cette relation ?

« Que ressens-tu à propos de cette relation ? »

Lorsque vous montrez vos sentiments pour elle en l’écoutant parler, en faisant de petites choses pour elle et en partageant ce que vous faites quotidiennement, vous n’avez pas besoin de lui DIRE ce que vous ressentez à propos de la relation parce qu’elle se sentira déjà rassurée, aimée et en sécurité.

Ma femme de ménage m’a dit un jour : « Tu sais, si tu nettoies régulièrement après avoir utilisé la cuisinière, tu n’as pas besoin de me payer pour que je passe 30 minutes dessus ». C’est ce qu’elle appelle le « nettoyage préventif ». C’est un geste que l’on fait régulièrement et qui ne coûte pas grand-chose, afin de s’épargner un coût plus élevé par la suite.

J’espère que cela vous motivera à partager ce que vous avez mangé ce midi 😉

Avec amour,