Remplacer le cours d’ECR par un cours sur le patrimoine québécois

0
397

Source imagehttps://pixabay.com/en/pioneer-walking-path-outdoors-637838/

par Eric Lanthier

Le cours d’Éthique et de culture religieuse (ECR) ne fait pas consensus au sein des idéologues; il est contesté par les identitaires, par les croyants de foi athéiste, par les laïcistes intégristes et par les tenants du droit des parents de choisir un cours correspondant à leurs valeurs et à leurs croyances.  Par l’usure des choses, les Québécois ont cessé de se battre contre ce cours qui ne plaît qu’aux adeptes du multiculturalisme.

Pour ma part, je suis un partisan du droit des parents. L’école n’appartient ni à l’État, ni à la société civile, ni aux employés qui y travaillent dans des conditions exécrables mais aux parents.  L’école a toujours été l’extension du foyer.  Le système scolaire est donc un outil collectif pour compléter le travail des parents et pour s’assurer que leur enfant soit équipé à vivre dans le présent siècle.

 

Base du nouveau programme

Au lieu d’endoctriner les élèves dans une vision du monde contraire à celle des parents, l’école devrait instruire les jeunes sur nos racines et sur notre patrimoine.  Cette approche pourrait les aider à mieux comprendre notre contexte culturel.

 

La place d’ECR

Le cours d’Éthique et de culture religieuse (ECR) devrait être enseigné uniquement à la fin du secondaire pour donner strictement aux élèves des connaissances sur le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et la spiritualité amérindienne.  En ce qui concerne les autres niveaux du primaire et du secondaire, le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (mels) pourrait offrir aux élèves un cours sur le patrimoine québécois.  Essentiellement, ce cours serait en trois volets : le patrimoine religieux, le patrimoine colonial et le patrimoine culturel.  Ainsi, il répondrait aux grandes questions suivantes :

 

POUR LIRE LA SUITE, SVP CLIQUER: ICI!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here