Revaloriser le concept d’engagement chez les hommes

0
100

Le Tour d’horizon est diffusé tous les vendredis sur les ondes du 92,7FM \ Ottawa-Gatineau à 17 h 15. Il est offert également en format audio (voir au bas de la page) et en mode vidéo en tout temps sur ma chaîne YouTube.

Source photo: Geralt et Pixabay

Malgré le fait que l’engagement soit une valeur en perte de vitesse, il demeure un concept imprégné de vertu.  Revaloriser ce concept est une clé gagnante pour les hommes qui veulent inspirer la génération qui les suivra.

Sommairement, la littérature signale que les hommes craignent de s’engager pour les raisons suivantes :

  • Passer après les enfants
  • Être dénigrés par leur conjointe dans leur cercle d’amies
  • Devenir une autre personne
  • Ne plus avoir de temps pour eux-mêmes
  • Se sentir harcelés

Selon notre compréhension des choses, pour qu’un homme s’engage dans une relation amoureuse, il a besoin de :

  • se sentir respecté
  • qu’on s’intéresse à ses passe-temps personnels
  • qu’on accepte sa caverne 

Une fausse perception

La croyance populaire semble prétendre que l’engagement dans une relation de couple suppose un abandon de son identité ou de son individualité. Or, l’engagement implique un don de soi et non une abnégation de soi.

Pourtant, si on désire bâtir une relation stable, l’engagement est absolument nécessaire. En vérité, il contribue au bien-être du couple parce qu’il met en valeur la force, le concept d’équipe, la complicité, l’honnêteté, le respect et la coopération.

L’engagement des deux conjoints a un impact positif sur leur relation en assurant à celle-ci la durabilité qui, elle, permet de se lancer à deux dans des projets à long terme.

Un incontournable

En outre, l’engagement fait forcément référence à la fidélité. Selon Paule Salomon, psychothérapeute, « […] la fidélité est un rempart qui nous protège de nous-même, de nos débordements, difficilement contrôlables, donc potentiellement dévastateurs ».

En effet, la fidélité est importante parce que « […] Dans la vraie rencontre amoureuse, la fidélité n’est pas perçue comme la privation d’autres histoires d’amour, mais comme l’approfondissement d’une histoire d’amour ».

Une punition ou un cadeau

Lorsque les sentiments se sont dissipés, il est grand temps d’aller chercher de l’aide. Pour un « mâle », chercher de l’aide est une punition, un signe de faiblesse. Or, recevoir de l’aide doit être vu comme un cadeau, un privilège qui vise le bien de soi et des autres.

Valoriser l’engagement pour inspirer

S’engager est une manifestation d’amour inconditionnel. Lorsque l’engagement devient une valeur vécue dans le couple, les époux deviennent des modèles inspirants, qui incitent les autres à se donner dans une relation plutôt qu’à fuir.

Être un mari qui considère l’engagement aussi précieux que la prunelle de ses yeux, c’est ça être un héros, parce qu’il ose choisir de vivre non seulement pour son propre bonheur mais aussi pour celui d’une autre personne…

Eric Lanthier, analyste politique et social

 

Le prochain Tour d’horizon touchera la revalorisation de l’engagement chez les hommes.

Le Tour d’horizon est diffusé tous les vendredis en format audio sur les ondes du 92,7 FM\Ottawa-Gatineau à 17 h 15 ainsi qu’en tout temps sur Décentrer.

Si vous désirez que le Tour d’horizon soit diffusé sur les ondes du 92,7 FM, merci de me contacter via leblogueur@ericlanthier.net

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here