Trois clés pour un équilibre travail-amour-famille harmonieux

0
486
Happy parents and girl entertaining in nature
Photo par Yakobchuk Olena et Adobestock

Traduit de 3 Keys to Work-Life Balance for a Happy Marriage par John Gray

Si vous vous demandez comment être un bon mari et trouver un équilibre de vie de manière à rester productif dans votre carrière et d’avoir une excellente relation, cet article est pour vous.

Le fait est que la vie peut être stressante lorsque vous jonglez avec le travail, la famille et le temps pour vous-même. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour maintenir un mariage heureux? Je vais vous le dire.

Dans cet article, vous découvrirez le mythe courant de ce qu’il faut faire pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant que père de famille. Je vous propose trois mesures simples que vous pouvez appliquer pour être un bon mari même lorsque vous êtes occupé. Vous prendrez constaterez que ces mesures ont à la fois changé ma famille et fait monter en flèche ma carrière.

________________________________________________________________________________________________________________

Salut John,

Comment concilier toutes les responsabilités d’une vie familiale et professionnelle, en plus d’une relation?

Cela nous donne moins de temps ensemble et de temps pour nous coordonner et vraiment nous écouter.

–Eric

_______________________________________________________________________________________________________

Un mythe répandu sur « l’équilibre travail-vie personnelle »

Je veux commencer par aborder une incompréhension commune de ce qu’il faut pour avoir une carrière, une relation amoureuse et une famille réussies.

Le malentendu est que le fait d’avoir une relation amoureuse et une famille nuit à votre carrière ou vice versa.

Vous pensez peut-être que, parce que vous avez plus de responsabilités qui vous demandent du temps pour votre travail ou en tant que père, il est tout simplement impossible de répondre également aux besoins de votre femme ou de votre petite amie.

Mais quelques changements simples peuvent vous aider à entretenir votre relation sans nuire à vos enfants ou à votre carrière.

Alors, quelle est la première chose que vous pouvez faire différemment?

Comment être un bon mari

Étape 1: Faites ce petit changement pour créer plus d’équilibre

Je me souviens, quand je rentrais du travail, tous mes enfants couraient vers moi et criaient « Papa, papa, papa ! » Ils étaient tous remplis d’un amour inconditionnel pour moi, alors toute mon attention s’est portée sur eux et non sur ma femme.

À un moment donné, ma femme Bonnie m’a dit : « Tu sais, John, les enfants ne m’écoutent tout simplement pas. Ils t’écoutent toujours, mais ils ne m’écoutent pas. »

Et j’y ai réfléchi et je me suis demandé : « Que pourrais-je faire pour aider ? » J’ai donc pris la décision de commencer à lui donner la priorité et à démontrer à nos enfants que Bonnie était la numéro un. C’était une étape clé pour devenir un meilleur mari pour elle et créer un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour moi.

Voici à quoi cela ressemblait en pratique :

J’ai commencé à rentrer à la maison et à demander d’abord : « Où est ta mère ? »

Il n’a fallu que quelques semaines pour voir la différence.

Après cela, quand je rentrais à la maison, la première chose que mes enfants disaient était :

  • « Maman est à l’étage! »
  • « Maman est dans le jardin! »
  • « Maman est dans la cuisine! »

Ils couraient toujours et sautaient dans mes bras pour me dire bonjour, mais nous nous dirigions ensemble vers Bonnie. Même mon chien m’emmenait là où se trouvait Bonnie. Et, quand les enfants ont vu cela, ils ont commencé à écouter davantage leur mère aussi.

Cela a aidé Bonnie à se sentir aimée et soutenue et a donné un bel exemple aux enfants.

En plus de cela, j’ai également fait un autre changement pour créer plus d’équilibre travail-vie personnelle…

Comment être un bon mari

Étape 2: Vous ouvrez la voie à vos enfants

En plus de changer mon comportement quand je suis rentré à la maison, j’ai changé mon comportement à l’heure du souper.

Vous voyez, quand Bonnie disait : « Le souper est prêt », je disais généralement : « D’accord, tout le monde, venez manger. » Mais… Je ne me levais pas, ne quittais pas mon bureau et n’allais pas souper tout de suite. Alors, qu’est-ce que les enfants ont vu? Ils ont vu papa faire ce qu’il voulait faire et ne pas respecter maman.

Mais pour montrer la voie pour vos enfants, vous devez donc donner l’exemple.

Alors ici, j’ai fait un changement subtil. Quand Bonnie a dit : « Le dîner est prêt. » Boom. Je me suis levé et j’ai dit : « Entrons là-dedans. » J’ai arrêté le travail tout de suite et j’ai couru là-bas avec les enfants.

Quand les enfants ont vu ma réactivité aux demandes de Bonnie, ils ont également commencé à la respecter davantage. En conséquence, elle a connu plus d’aisance et s’est sentie plus aimée et soutenue par moi.


Donc, la première leçon dont vous devez vous souvenir est la suivante: mettez-la en premier.

Souvent, nous pensons que nos enfants ont le plus besoin de nous, mais en réalité, ce sont nos conjoints qui ont le plus besoin de nous.

Lorsque les enfants voient maman et papa se respecter, se prendre en charge et s’aimer, ils se sentent plus aimés.

Un petit garçon grandit en sachant comment respecter une femme.

Une petite fille grandit en sachant qu’elle peut faire confiance qu’un homme peut être là pour elle.


Ainsi, en donnant la priorité à votre femme, vous donnez le meilleur exemple à vos enfants et vous prenez soin de votre femme en même temps.

Il y a un autre rituel simple qui peut simplifier la recherche d’un équilibre de vie et faire toute la différence dans votre relation.

Comment être un bon mari

Étape 3: Créez l’espace pour entendre ses besoins

Parce que j’étais souvent occupé professionnellement, que je conseillais et que je voyageais beaucoup, le temps passé avec ma femme me semblait rare. C’était l’un de nos plus grands défis jusqu’à ce que nous nous asseyions et en parlions.

Dans cette conversation, j’ai dit :

« Écoute, mon travail consiste à conseiller, je voyage et…

… Je veux m’assurer que tes besoins sont satisfaits afin que nous soyons ensemble autant de temps que nécessaire, pour ce que vous souhaitez.

Ensuite, nous avons parlé de nos préférences.

Et j’ai posé cette question très importante :

« Dites-moi, sachant que c’est mon travail, quelle est la situation idéale pour toi? »

Ensuite, nous en avons discuté et avons mis le temps dont elle avait besoin: dans l’agenda.

C’était vraiment important de le mettre par écrit parce qu’il y avait des mois où elle se disait : « Oh, tu n’es jamais là. Je ne te vois jamais.

Alors j’entendais ça et, sans me mettre sur la défensive, je demandais : « D’accord, aide-moi à mieux comprendre cela, j’ai besoin que tu m’en dises plus ? »

Et j’écoutais attentivement.

Parfois, elle avait l’impression que je n’étais jamais à la maison et lorsque nous allions au calendrier, elle voyait que ses besoins étaient satisfaits.

Mais ce n’est qu’après avoir entendu ses sentiments pour la première fois que nous avons pu avoir cette conversation.

Parce que souvent, tant que nos sentiments ne sont pas entendus, ils ne sont pas toujours équilibrés ou aussi logiques que nous le souhaiterions.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée était encore plus important que nous ne le pensions, mais le fait d’entendre ma conjointe et d’avoir une conversation avec elle nous a permis d’en prendre conscience et d’en sentir les effets.

Prendre un peu de temps pour entendre ses besoins m’a aussi appris quelque chose.

Voici ce que j’ai appris et la vérité sur la façon dont cela a eu un impact sur ma vie professionnelle…

Quel impact cela a-t-il sur votre vie professionnelle?

Ce que j’ai dû apprendre, c’est qu’en prenant du temps pour ma femme et mes enfants, mon travail était meilleur.

L’équilibre de vie n’était pas seulement une option, c’était aussi un soutien et un carburant pour réussir dans tous les domaines.

Lorsque j’ai pris la décision de prendre plus de temps pour ma femme et mes enfants, je suis devenu plus efficace dans mes efforts de carrière.

Mais c’est une décision.

Je me suis dit :

« Si je maintiens mes valeurs de relation, d’amour et de famille et que je donne la priorité à cela, cela créera une fondation à l’intérieur de moi-même pour mieux réussir dans mon travail. »

C’était (et c’est toujours) ma philosophie en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je savais qu’en conséquence, je me sentirais plus équilibré, donc plus créatif, et que les gens me feraient plus facilement confiance parce que je donnais l’exemple d’un être humain bienveillant.

Lorsque j’ai pris cette décision, je me suis mis à remplir en fait mes responsabilités et mes engagements.

La vérité est que lorsque ces fondations seront en place pour votre famille, votre travail sera plus efficace dans n’importe quelle entreprise que vous choisissez.

Voilà donc quelques bonnes idées pour concilier vie professionnelle, vie familiale et vie de couple.

Donnez la priorité à votre partenaire, créez un espace pour entendre ses sentiments et ses besoins, et insérer ces plages-horaires dans l’agenda.

Donner cet exemple aura un impact positif sur vos enfants et votre tranquillité d’esprit, et vous permettra de réussir encore plus dans votre carrière tout en profitant d’un équilibre de vie.


Croître dans l’amour,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here