Sophie Durocher nous dévoile des portions d’une lettre cosignée par des personnalités connues qui mettent en valeur la liberté d’expression:
« …on a constamment réduit les limites de ce qui peut être dit sans risque de représailles. On en paye déjà le prix, quand des auteurs, artistes, journalistes ont peur de perdre leur gagne-pain s’ils s’éloignent du consensus ou ne montrent pas assez de zèle à suivre le courant.
La meilleure façon de combattre des idées néfastes est en utilisant des arguments, de la persuasion et de la transparence, pas en essayant de les réduire au silence ou en tentant de les faire disparaître. Nous devons protéger la possibilité de désaccords de bonne foi sans que quiconque ait à subir de terribles conséquences professionnelles.
… Qui a cosigné cette lettre qui marque un tournant, une sorte de Refus global dans le domaine de la liberté d’expression ?
Margaret Atwood (auteure de La servante écarlate) ; Steven Pinker ; Kamel Daoud ; Francis Fukuyama ; Malcolm Gladwell ; Michael Ignatieff ; Garry Kasparov ; Wynton Marsalis ; J.K. Rowling; Salman Rushdie ; Gloria Steinem ; Noam Chomsky et 138 autres personnalités, intellectuels et artistes… »