Le suicide assisté, une marque d’indignité

0
122

par Manuel Miljours, étudiant en Journalisme et communication, accessible sur: http://www.letroubletete.com/2015/05/04/le-suicide-assiste-une-marque-dindignite

Seulement 16% des Canadiens sont en défaveur de l’aide à mourir, selon un sondage Ipsos Reid mené en octobre dernier. Entrevue avec l’aumônier et conférencier Éric Lanthier, qui propose un discours à contre-courant, dans lequel la mort dans la dignité prend un tout autre sens.

Le 6 février dernier, l’aide médicale à mourir a été décriminalisée par la Cour suprême du Canada, la prohibition totale étant jugée anticonstitutionnelle. Opposée à cette décision de la Cour, l’Association d’Églises Baptistes-Évangéliques au Québec (AÉBÉQ) croit qu’elle affectera toutes les personnes vulnérables dont la détresse les ferait contempler le suicide plus facilement. En 2010 ainsi qu’en 2013, l’AÉBEQ s’était déjà opposée à l’aide médicale à mourir en déposant un mémoire à la Commission parlementaire sur le projet de loi 52, dont la législation avait pour mesure de légaliser l’euthanasie au Québec. Afin de comprendre la perspective chrétienne sur la question, j’ai pu m »entretenir avec l’aumônier Éric Lanthier, co-auteur du mémoire ainsi que conférencier et commentateur médiatique.
Pourquoi les chrétiens ne sont-ils pas favorables à la légalisation de l’aide médicale à mourir?
Nous croyons que donner la mort revient à Dieu. La Bible nous apprend dans le livre des Psaumes que nos jours sont comptés. La mort est un moment précis, connu et voulu par Dieu. Vouloir s’enlever la vie, c’est vouloir vivre indépendamment de Dieu. S’il est vrai que tous ne croient pas en Dieu, il n’en reste pas moins qu’il existe des valeurs qui orientent notre vision du monde et nos choix. Parmi ces valeurs, il y a la dignité humaine, en laquelle nous croyons, ce qui présuppose, pour nous, d’être présent jusqu’au bout et de soulager le patient en fin de vie plutôt que d’en finir avec lui.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le refus de l’aide à mourir est une atteinte à la dignité humaine?

Pour lire la suite, cliquer: ici!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here